RéBéDJO & Cie
Episode 1
Amis danseurs, une grande nouvelle :
RéBéDJO vous invite à son PRINTEMPS DES SCOTTISCHES
le 21 mars à Frangy en Bresse,
un bal en coproduction avec l’AMICALF : 4h de bal avec RéBéDJO !
Episode 2
Tout ce que vous voulez savoir sur ce bal et que vous n’osez pas demander :
- 1 Est-ce qu’il y aura vraiment des scottisches ?
Oui, bien sûr et il y en aura à toutes les sauces et pour tous les goûts : de la droite, de la chaloupée, de la coupée, de la cajun, de l’impaire, etc...
- 2 Est-ce qu’il n’y aura vraiment que des scottisches ?
Ah ben non, comme tout bon bal qui se respecte, la maison RéBéDJO & Cie ne reculera devant aucun sacrifice pour vous offir : valses à trois temps, à cinq temps, écossaise, mazurkas, polkas, cercles circassiens, chapelloises, andro, anterdro, koster hoat, hornpipe, bourrées, rond de St Vincent, laridé, gavotte de l’aven, rondeau, en avant deux, sept sauts, ..
Episode 3
Quelques précisions et anecdotes à propos de la scottische. Tout d’abord elle n’a aucune parenté avec le kilt et le whisky mais elle a du prendre naissance comme la valse et la polka dans les pays germaniques et elle a déferlé dans les salons et les bals citadins européens vers 1850.
Personnellement j’ai découvert la scottische à mon premier bal folk animé par La Bamboche dans une maison de quartier de Chalon sur Saône où un ami m’avait traîné de force au printemps 1975. J’ai été épaté et je suis allé voir mes grands parents à La Chapelle-Naude pour leur annoncer la nouvelle :
- Je sais danser la scottische !
Ma grand-mère a voulu tout de suite vérifier et on a dansé en chantonnant. Au bout d’un moment, elle m’a dit :
- Mais pourquoi tu « sautrales » comme ça en tournant ?
- Ben parce que c’est comme ça qu’on danse…
Effectivement, quand on a commencé à danser les scottisches au début des années 70, on sautait sur la partie tournée. Quelques années plus tard, on est passés au pas glissé, beaucoup plus fin. Ben oui mémé, t’avais raison, je te le dis aujourd’hui !
Quand à notre tour, on a commencé à jouer, dès qu’on augmentait le tempo, les danseurs-gardiens-du-temple nous faisaient des remarques. Aujourd’hui, la scottische s’est complètement débridée, on peut la jouer à toutes les sauces et c’est tant mieux. C’est la preuve qu’elle est bien vivante… JPL
Episode 4
Si Frangy est plutôt connu pour ses discours politiques, le village a connu pendant une douzaine d’années un rayonnement culturel puisqu’il a été au cœur du projet ARTISTES EN CAMPAGNE grâce à l’amicale des anciens élèves : l’AMCAL’F. Sa petite salle des fêtes transformée en véritable salle de spectacle a accueilli jusqu’à l’automne 2013 nombre de chanteurs, de musiciens et de comédiens. Autant dire que le lieu a connu toutes sortes de belles émotions. Eh bien c’est dans cette salle mythique, cher public, que vous êtes conviés !!! Les vieux gars du groupe RéBéDJO y ont gardé un souvenir particulier. Alors que nous évoluions dans le tout récent AIR BAG ET BOITE A GANTS et que nous terminions LE TOUR DE BRESSE, nous avons ramassé une « ragasse » formidable pendant la parade qui nous a trempés jusqu’aux côtelettes. C’est donc torses nus que nous avons lancé le bal. Et la voisine, par pitié ou pudeur, s’est empressée de nous offrir des tee-shirts
publicitaires et c’est tout à la gloire du bâtiment et du bricolage que nous avons poursuivi ce bal…. JPL
épisode 5 : le bal
Pour définir ce qu’est le bal, nous n’avons pas trouvé mieux que ce texte formidable que nous avons déniché sur la pochette du CD de BROTTO-LOPEZ. Le bal, qu’es aquo ?
Le bal qu’est-ce que c’est ? Le bal est une rencontre : tu y rencontres un corps, le tien, et celui d’un autre, des corps jeunes, mûrs, vieux ou sans âge, qui s’allient et s’animent comme jamais ni nulle part ailleurs…
Le bal est la parenthèse d’un corps à corps codifié où tu apprends de l’autre et lui enseignes, où la musique se fait chair, où un rythme se fait souffle, où un plaisir fait société. De la ville ou des champs, riche ou pauvre, officiel ou clandestin, au dehors ou dedans, le bal est toujours la recherche collective d’un destin, l’invention d’une intrigue qui se joue à plusieurs, ici et maintenant. Mais pas de table rase : l’héritage y nourrit l’aventure, hier s’y accouple avec aujourd’hui pour nous faire un demain. Tout y fait ventre ou plutôt tout y fait jambe ; et une voix, et deux mains, un rien suffit à donner l’envie et la mesure. Des peaux qui se frôlent, des sueurs et senteurs qui se mêlent, des hanches et des doigts qui s’attrapent et se serrent, des visages qui se regardent et s’éclairent, des corps qui s’approchent, s’éloignent et inscrivent dans l’air la pulsation d’un « nous » primitif et subversif : le bal est un « oui », une oeuvre commune, un attachement, un événement, un inter-corps plutôt qu’un Internet, une humanité réelle plutôt que virtuelle. Le bal est un désordre, le triomphe de la vie sur la mort…
Eric FRAJ